top of page

 

Orthographié UKESHEM dans un document datant de 981.

Le nom d’UXEM signifierait, selon les archives diocésaines, la terre d’UKKO (association d’un nom d’homme et du suffixe " hem " signifiant la " demeure ").

 

 

 

Septembre 1322, Louis de Nevers devient comte de Flandre et vassal du roi de France Philippe VI. Alors que tous ceux qui l’ont précédé avaient défendu les intérêts des flamands, Louis de Nevers va, par orgueil et par méconnaissance de son territoire, s’en détacher.

 

 

 

 

Après cinq ans de guerre civile, Nicolas Zannekin, à la 

tête d’une armée qui compte plus de 15 000 hommes, affronte le23 août 1328 les 50 000 soldats du roi de France massés à Cassel. Plus d’une vingtaine de communiers Uxémois tombent sur le champ de bataille.

Le géant UKKO a été créé par l’Atelier des Géants (Gérard TRICART) en 2013. Sa structure est en aluminium. Géant de 4,30 m et de 45 kg pour un diamètre au sol de 1,70 m. Il est porté par 2 porteurs.

Il a été baptisé le dimanche 15 décembre 2013.

Aussi une révolte, de caractère à la fois social et politique éclate en juin 1323. Celle-ci gagne toute la campagne le long de la mer du Nord. Le peuple, de Bruges à Dunkerque, se place alors sous le commandement de Nicolas Zannekin (tribun et aventurier flamand).

Origine du nom UKKO

UKKO personnifie un communier flamand

bottom of page